EVJF EVJG CVJD, généralités

EVJF zéro déchet ou écolo

Vous voulez organiser un EVJF/G écolo ou ZD

Ces derniers temps beaucoup de personnes se préoccupent du réchauffement climatique. Peu importe le milieu d'où l'on vient, les fiancés peuvent avoir envie d'un mariage zéro déchet ou  éco-responsable.
C'est donc les témoins ou alors l’organisateur de l'enterrement de vie de jeune célibataire de suivre cette valeur. 

Et ça peut être fun !

On peut privilégier les invitations par SMS ou mail  plutôt que d'imprimer sur du papier. On peut emballer dans des papiers recyclés voir des papiers journaux ou des carrés de tissu. Une partie des activités de l’EVJF ou EVJG peut-être fait grâce à des applis.

Selon moi, écologie doit rimer avec simplicité. Surtout quand on organise un enterrement de vie de jeune fille de jeune garçon. Dans le cadre de mon activité, j'en organise en créant des jeux de société.

N'hésitez pas à regarder ce que vous avez dans vos placards, ou à utiliser des applis du genre action vérité. N'oubliez pas sur le site vous pouvez télécharger 3 cocottes en papier dédiées à l'enterrement de vie de jeune célibataire.

Si l'organisateur ou le ou la future témoin organise pour une première fois, ne vous mettez pas la pression.
Tout va bien se passer je vous livre quelques astuces par rapport à cet événement zéro déchet.

En tout cas en limitant quantité de déchets que ce soit au niveau des emballages que de l'empreinte carbone. Ça vaut le coup de s’y attarder un peu, non ?

En accord avec le thème du mariage et nos valeurs

Les futurs convolés ont envie d'un mariage champêtre.


Les gentils futurs mariés sont des super héros de la planète bleue, des bobos chics qui aiment recycler, qui trouvent important d'avoir un mariage charmant tout en ayant peu de déchets.


C'est donc à l'organisateur ou à l'organisatrice  au moment de l’enterrement de vie de jeune célibataire de choisir des activités, organiser des repas qui soient cohérents avec cette idéologie et ces objectifs.


C'est important aussi de penser aux invités de l'enterrement de vie de jeune fille.
S'ils n'ont pas la corde sensible écolo recyclage tout ça tout ça, ce sera plus compliqué d'organiser des activités autour du do it yourself, déco Maison, des cosmétiques maison.


Dans ce cas-là, on ne désespère pas d’avance, on va plancher plus sur des activités de loisirs du type cuisine des légumes oubliés ou de soins en institut que l'organisateur ou l'organisatrice aura pris soin de vérifier des certifications bio ou bon pour la planète.


Le témoin du marié ou de la future mariée a j'espère aussi une sensibilité écologique ou pour le zéro déchet. Sinon bonjour la galère.

Si le mariage est plutôt champêtre vous pouvez par exemple penser à des activités à la campagne, dans la nature, faire une randonnée, du shopping éco-responsable.

 

Si le mariage est plutôt minimaliste trouver par exemple pensez à des activités autour du recyclage, autour de sport comme le char à voile. Bref surtout les activités sans énergie fossile. Histoire de ne pas se fossiliser.

 

Pas question de vieux trucs

Ce n'est pas une raison pour essayer de refiler tout ce qui traîne dans son grenier pour les futurs mariés : que ce soit pour leur déco pour leur future maison ou du mariage.

Vous pouvez créer des souvenirs de cet incroyable événement qu’est l’enterrement de vie de jeune célibataire avec des matières recyclées : du papier mâché.

On recycle avec la possibilité de créer du papier avec de l'eau et des vieux papiers trempés puis passés au robot. En laissant sécher, écraser des fleurs à intégrer dans les fibres entre deux linges, ou mieux du grillage serré et des poids au dessus afin d’éviter de gondoler.


Vous pouvez chacun et chacune des invités apporter un objet fétiche qui vous appartient en guise de souvenir et si possible avec une touche d'humour par rapport à la vie de couple.

Vous savez le petit kit de survie du marié ou de la mariée. Fouillez chez vous l'une de vous a peut-être ce qu’il faut : bouchons d’oreilles, petit carnet neuf, un joli mouchoir en tissu, un livre de recettes. Ou bien une génie du craft est la personne idéale pour créer un agenda, un Bullet journal sur mesure.

Ce n'est pas parce que l’EVJF est zéro déchet qu'il doit être au rabais.

 

D'ailleurs en fouinant sur le net, j'ai remarqué que le prix des prestations nature, zéro déchet est souvent plus cher que les prestations classiques.

Par exemple les ateliers de cosmétique au naturel sont plus chers que des ateliers de cosmétiques avec des produits classiques

juste histoire de surfer sur la mode.


En étant débrouillards vous pouvez très bien trouver vous-même des recettes de cosmétiques à faire par vous-même .

En étant à la belle saison, vous pouvez commencer à aller cueillir de la
camomille ou bien du bleuet en bordure des cultures et fabriquer une lotion ou une eau de ces fleurs. Cela fait deux activités : promenade puis atelier simple de fabrication de cosmétiques. Et vous pouvez poursuivre par une activité de soins.

Il est très facile de fabriquer du liniment oléo-calcaire avec très peu d'ingrédients. La bande d'amis pour cette occasion doit obligatoirement être en majorité de copines et cousines sensibles à la cause.

Des idées originales pour les activités, le repas mais...

C'est donc logique que vous devez penser durant cet événement qui dure entre quelques heures tout un week-end à la qualité des repas peu producteurs de déchets.

Choisissez donc un restaurant qui privilégie les produits de saison ou en filière courte. Vous pouvez aussi fabriquer un buffet froid avec des jolies serviettes en tissu ou si les serviettes sont en papier, en papier
recyclé. Prenez des cagettes.  
Dépareillez les verres, mixez les styles, chinez les plus ravissantes vaisselles anciennes.

Pour créer vos menus, n'utilisez pas de papier non recyclé, ou prenez l'ardoise du petit dernier de la famille et écrivez en gros le menu dessus avec votre plus belle plume.

Dans la même veine, vos activités seront limitées géographiquement afin de limiter l'empreinte carbone. 

Ou bien déplacez-vous grâce aux transports en commun, au voyage en vélo, ou encore plus fun
 en Rosalie.

En cas de beau temps un couchage à la belle étoile, à la plage, sous une tente, sous chapiteau ou en yourte et pourquoi pas en roulotte pour  le côté bohème. Le cadre sera somptueux et prêtera aux rêves comme aux souvenirs.


Avez-vous pensé aux imprévus ? Vous savez la météo qui joue des tours ou bien un invité important qui ne peut plus venir ?

Que faire dans ce cas?

J'ai déjà abordé ce genre de sujets dans un article concernant les
enterrements de vie de jeune fille garçon et l'organisation.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon guide sur les activités à
faire quand on est fauché ou en intérieur profitez-en.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *