image de soi, lingerie

comment choisir votre serre-taille ou guêpière selon votre morphologie

Serre-taille ou guêpière : dans quels cas privilégier l’une ou l’autre.

Vous n’avez pas envie de vous planter dans l’achat entre une guêpière et un serre-taille pour avoir et l’air sexy et avoir une taille dessinée.

Vous vous sentez perdue dans tout ce lexique de spécialiste de la lingerie alors que le serre-taille n’est pas courant en France.

Vous ne voulez pas être engoncée dans un corset en journée mais vous voulez montrer votre taille de guêpe à la Dita Von Teese.

Et oui, vous avez deviné, aujourd’hui je crée un combat, un match, un concours de boxe. Euh, non de lingerie à comparer en fait.

Je vous aide à trouver qui de l’oeuf ou de la poule… Mince je m’égare. Quoi du serre-taille ou de la guêpière vous ira le mieux, pour vous et selon votre silhouette. Il n’y a pas de mauvais corps ou de mauvaises silhouettes. Elles ont toutes des atouts à révéler, féminins.

Ça vaut le coup de s’y attarder un peu, non ?


Histoire de baleines

Que ce soit une vraie guêpière (pas une nuisette droite), un serre-taille (pas une gaine), ou même un corset, ces modèles de lingerie possèdent des baleines pour contraindre le buste dans un certain maintien.

Ces baleines peuvent être en acier (surtout les corsets en tiges plates ou torsadées le must de la crème au chocolat) ou en acrylique plus souples, elles restent déformées quant à ce dernières.

Associées aux bons matériaux, vous avez un effet taille de guêpe.

Alors, pourquoi je souhaite les opposer ? Tout simplement parce que certains modèles vont mieux à certaines morphologies. Les besoins de sculpter les cuisses, le haut du bassin, ou de ne pas avoir un soutien-gorge intégré peuvent avoir leur importance.

 

Besoin de pigeonner la poitrine

Dans les grands classiques, le serre-taille : à agrafes ou buscs devant ou fermeture à glissière sur le côté, il a des baleines et est une bonne alternative au corset. Il lui est plus confortable et plus rapide à enfiler, un confort proche des gaines. Il peut avoir une coupe droite ou trapèze cintré à large élastique. Son plastron peut être renforcé pour les ventres récalcitrants. C’est sympa pour associer à son soutif favori quand on a une forte poitrine, ou au contraire des petits lolos qui ne remplissent pas les soutiens-gorge des guêpières.

Il peut avoir des jarretelles dans ce cas amovibles et réglables.

Autre atout : vous les mettez sous la poitrine ou les placez à votre taille naturelle. A la bonne taille, grâce aux baleines, pas de roulades, pas de glissades. Son côté vintage vous donne un air wha wha whoooooooooo !

  • Morphologies à porter sous la poitrine cintré : 8, X, diamant, V, O

  • Morphologies à porter à la taille cintré : H, A

  • Morphologies à porter à la taille droit : X, O

  • Morphologies à porter droit sous la poitrine : O, V

Vous aurez compris, j’ai un net penchant pour le serre-taille me concernant.

 

Besoin d’embrasser les hanches

Vous avez une poitrine dont le bonnet est standard ? C’est-à-dire entre le C et le E en taille standard et le D et le F en grande taille ?

Alors la guêpière est superbe sur vous à ce niveau, sans chercher où ont disparu vos seins et sans débordement. La coupe est souvent en balconnet ou oblique.

La guêpière est toujours à jarretelles, souvent amovibles et réglables. Les bretelles de soutien-gorge quand elles le sont peuvent du coup être multi-positions pour vos décolletés (une épaule dénudée, fines bretelles, sans etc.).

Attention aux grandes dont le buste est long : sinon la coupe peut être rikiki et l’effet taille de guêpe on passe à côté car la taille sera mal placée.

Si vous avez besoin d’avoir les hanches emboîtées, évitez la guêpière, ou combinez avec une gainette.

Pour les femmes en morphologie V, prenez soin d’avoir une guêpière avec du volume en bas (froufrou, ruban, satin etc.). Ici, je vous guide dans le choix de lingerie qui sculpte et qui peut être combinée aux serre-tailles et guêpières (les culottes et panties pour ne citer qu’eux).

Guêpière idéale pour les morphologies :

- V , 8 avec peu de ventre, A, diamant à condition de poitrine moyenne et de buste court

- H, X

Aimer le retro

Ces sous-vêtements apportent une touche hyper classique. Faites-en un atout et sortez la glamour attitude !

Les guêpières en satin apportent du volume et une douceur. Les dentelles apportent un côté classique, romantique et icônique. Jouez le côté diva avec des bas les grands soirs.

Les serre-tailles sont tellement retro : la pin up en vous veut se révéler. Abusez-en en accessoirisant ou en jouant les superpositions : collier de perles, lingerie rétro, fond de robe, bas couture. Elles sont en matières gainantes et dentelles.

 

 

Derniers conseils : si vous craquez pour une guêpière et que vous avez une forte poitrine, portez votre choix sur une partie soutif balconnet. Cela se combinera dans les mêmes tons ou au contraire en couleurs complémentaires à un soutien-gorge porté dessous à la bonne taille. Et ce sera ravissant.

Pour les petits seins, achetez des coussinets spéciaux pour poitrine asymétrique. Il en existe des circulaires, ou des plus petits triangulaires comme dans certains push-up. A vous de choisir si vous les laissez amovibles ou si vous les fixez après essayage avec quelques points de couture. Si vous les gardez amovibles et qu’ils bougent, optez pour de l’adhésif double face pour la peau (achat pour les décolletés ou les magasins de perruques).

Vous voulez connaître votre morphologie car vous êtes perdue ? Téléchargez, gratuitement, mon livret « Comment être canon sans coach en image » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *