kamarel, lingerie

Comment j’ai fait du vide dans mes tiroirs à lingerie et pleuré du peu qui m’allait

La Capsule Lingerie

Comment j’ai fait du vide dans mes tiroirs à lingerie et pleuré du peu qui m'allait

Le concept de la Capsule Lingerie

Force est de constater, trouver un soutien-gorge à sa taille à prix tout petit quand on est fauchée relève du parcours du combattant. J'ai commencé il y a quelques années, et c'est dur puisque acheter pour un budget de 15€ maximum un soutien-gorge A MA TAILLE étaient deux conditions impossibles à trouver en supermarché.....

J'ai donc fait comme 80% des femmes, j'ai porté de la lingerie qui n'est pas à ma taille et à bout de souffle..... Qui plus est, je porte de la lingerie fine et des sous-vêtements grande taille !

soutien-gorge grande taille

Pourquoi le terme capsule  lingerie

Pourquoi le terme capsule ?

C'est un concept lié au vestimentaire qui consiste à avoir le moins de pièces de vêtements possibles à combiner et coordonner afin d'économiser son budget, la planète, moins se prendre la tête, et désencombrer. Il rentre dans le processus de la décroissance et du zéro déchet.

J'ai donc adapté au domaine qui me passionne, la lingerie. Pour cela, il y a deux orientations :

-vous avez les tiroirs et penderie qui débordent,

-votre stock est usé, plus à la bonne taille, vous avez un budget serré. J'étais dans ce cas, et comme je faisais un 52/54 pour un 100N, j'avoue que ça a pris du temps à renouveler le minimum.

La façon d'approcher au minimum nécessaire dépendra donc de ces deux situations. Et, il va falloir vous poser certaines questions….

Cas numéro un : les tiroirs débordent

Les tiroirs débordent

Faîtes une pile des sous-vêtements (culottes et compagnie, soutien-gorges, lingerie sculptante, porte-jarretelles et bas si vous en portez en journée), :

-qui ne vous vont pas,

- une autre pour les sentimentaux (vous savez ces dessous peuvent être hyper usés mais on ne se résigne pas à le jeter),

- une pile spéciale c'est moche mais parfait pour être au confort ou qui ne craint rien,

- une pile de ce que vous mettez souvent…..

 

On est bien d'accord, que dans la pile de ce qui ne va pas il peut y avoir des pièces de lingerie que vous mettez souvent.

Déjà la pile de ce qui ne va pas : ça ne va pas, c'est tout, faîtes-vous une raison. On peut donner le neuf qui ne va pas.

"Les sentimentaux" : à réfléchir pourquoi on aime ce soutien-gorge, pourquoi cette culotte, le haut est usé mais pas le bas etc.…. on vous l'a offert ? C'est un souvenir d'un moment particulier ? Oui, c'est dur dans ce cas-là de s'en séparer.

 

Déjà, si tous les six mois, vous vous débarrassez des usés puis ce qui ne va pas/plus, on gagne.

A savoir : un soutien-gorge est souvent vendu avec deux culottes, tangas, ou strings. Pourquoi ? Un soutien-gorge ne se lave pas à chaque fois que vous le portez, sauf si journée chaude, métier physique, sport...

 

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est si vous devez porter des tenues spéciales : sport, soirées, tenues près du corps nécessitant du sculptant, des décolletés. Puis aussi quelles couleurs de vêtements portez-vous ? En effet, il ne sert à rien d'avoir dans ses tiroirs un soutien-gorge plunge (plongeant) si vous ne portez pas de décolleté.

Selon les réponses, la garde-robe sera plus ou moins fournie.

Qui dit sport dit au minimum un soutien-gorge dédié à ça. Qui dit tenues de soirée avec décolleté peut dire un soutien-gorge plunge ou à bretelles amovibles. Qui dit "je porte des tenues blanches", incite à avoir de la lingerie de couleur proche de votre carnation.

Pour la lingerie fine, faites de même : trier ce qui ne me va pas, ce qui est sentimental, ce que je n'ai pas porté depuis un an ou plus, et une pile du reste. Réfléchissez en quoi telle tenue est sentimentale, et si vous souhaitez vous en débarrasser, idem pour la pile du reste, comptez-vous remettre cette lingerie, pour vous ou séduire….

Une fois fait, vous avez le choix de refaire le plein, ou d'attendre et de voir une organisation se faire, libre à vous d'appliquer ces conseils pour le reste de votre garde-robe… J'indiquerais en bas de cet article des blogs que j'apprécie et qui m'ont aidée à franchir certains pas.

Cas numéro deux : c'est la dèche dans mon tiroir à lingerie

C'est la dèche dans mon tiroir lingerie.... et à la banque !

Le principe va résider en un constat qui peut faire peur : il faut se ré-équiper a minima.

Donc une pile à faire des pièces du quotidien :

-une de ce qui ne va pas,

- une pour ce qui est usé,

-une riquiqui de ce qui va.

Comptez ce qui va. Si vous avez moins de 4 soutien-gorges, 7 culottes, il vous faut vous ré-équiper.

Le principe est simple, un soutien-gorge peut se porter deux fois sans être lavé, seule précaution est un jour de repos pour laisser la basque élastique (la bande qui fait tout le tour et qui répartit le poids) pour retrouver sa forme et se reposer. Je posterais plus tard un article sur le lexique autour des soutien-gorges.

Si vous portez du blanc, il serait judicieux d'avoir un soutien-gorge chair ou dans le ton de votre carnation, un soutien-gorge emboîtant, un soutien-gorge noir est aussi un basique à avoir.

Pour les culottes et compagnie, un mix peut être envisagé, mais avec au moins deux culottes pour le confort, si possible coton, un dessous de couleur chair si vous portez du blanc, un noir.

La bonne stratégie si vous avez ce minimum, c'est d'acheter à nouveau tous les 3/4 mois pour un bas et pour un soutien-gorge tous les 6 mois, sachant qu'un soutien-gorge de gamme moyenne a cette longévité.

 

Pour la lingerie fine, faites la même démarche : ce qui ne va pas, ce qui est sentimental, ce que vous n'avez pas mis depuis longtemps, et une pile du reste. Si le minimum pour la lingerie de jour est atteint, vous pouvez envisager d'acheter de la lingerie coquine. Une nuisette, du rouge si vous n'en portez pas au quotidien, ou votre couleur préférée si vous ne pouvez acheter une large gamme.

Pour ce qui est du porte-jarretelles, si vous devez n'en avoir qu'un, prenez un correct qui ne soit pas d'entrée de gamme, mais à à larges bandes de jarretelles dont les élastiques ont un bon retour et dont les glissoirs ou les attaches sont de qualité. Pour les bas, une paire en mousse ou en nylon à votre taille arrivant mi-cuisses est un bon départ.

Pour ces Messieurs

Pour ces Messieurs

Vous êtes plutôt caleçon jersey, tramé, boxer ou slip…

Vous aussi vous avez droit à des dessous pour les grands soirs (matières et autres formes)....

Pour le linge quotidien, faîtes une pile de ce qui ne va pas,

- n'est pas confortable, ne nous la faites pas, on a des seins, on sait ce que c'est d'être à l'étroit et pas à l'aise,

- une autre pile sera pour l'usé, les élastiques fatigués, les troués….

- une pile de ce qui va.

 

Faîtes le compte de ce qui vous va, il doit y en avoir un minimum de 7 pièces.

Sinon aux achats, vous ne savez pas votre taille ?

Mesurez votre bassin. Sinon sachez votre poids et taille. Prenez en référence votre taille !

Ce que je préfère importe peu, mais quelques pièces classiques type caleçons tramés coton pour les pantalons à pinces, et des boxers noirs effet seconde peau pour le sport est à considérer ou des boxers longs arrivant mi-cuisses ou au dessus des genoux.

Pour les dessous plus exotiques, gardez ce qui vous plait et vous va…. Rien ne sert de garder ce qu'on n'a pas mis depuis des lustres, ça permet de faire du vide.

Pour conclure

Il y a bien des fois des surprises à se "croire riche" en sous-vêtements et de constater qu'il faut investir....

Pas de panique, j'ai mis deux ans à ravoir le minimum et de la lingerie fine, à ma taille, pas chère.

Pour savoir comment en prendre soin, c'est simple si vous avez les bons gestes de lavage, stockage, plein d'astuces dans mon article L'entretien de la lingerie.

Libre à vous de faire par étapes, pour les chaussettes, t-shirts, manteaux etc.… Voici les blogs qui m'inspirent dans ce domaine :

banana pancakes

et ma transformation intérieure 

 

Vous pourriez aimer aussi...

4 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils !

    1. mais c’est avec plaisir. Christel

  2. Merci pour cet article et ces conseils qui seront pratiques

    1. De rien. Abonnez vous pour ne rien manquer des prochains articles. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *