généralités, kamarel, lingerie

Dentelle Calais-Caudry : la reconnaître

La jolie dentelle de Calais

Vous êtes inconditionnelle de lingerie et de dentelle. Par son aspect, sa douceur et sa légèreté sur la peau.

Mais connaissez-vous laquelle est la plus prisée et pourquoi ? Connaissez-vous les marques de prestige qui utilisent encore la vraie dentelle de Calais ? Pas chez moi malheureusement à mon grand regret. Je suis fan de l’atelier 1904, pas vous ? Prima Donna, Chantelle et Aubade en utilisent toujours.

Des petites mains à jouer des fuseaux au métier à tisser avec un moteur mécanique, il en a fallu du temps pour ces fins ouvrages. Mais notre lingerie mérite bien ça non ?

Pourquoi de Calais ?

C’est l’histoire des anglaises qui débarquent. De quelques familles anglaises, pas les ragnagnas ; ne vous y trompez pas. Pour quoi faire me direz-vous ? Et bien pour commercer en plein boom industriel et commercial il y a deux siècles alors que de l’autre côté du tunnel, il existe une petite poussée prolétaire.

 

Il y a donc trois familles qui ont le sens des affaires et font importer la matière première : le fil de coton des comptoirs anglais, et les métiers à tisser industriels de façon illégale dans la ville la plus proche des britanniques.

 

Bref, encore une histoire d’argent avec une main d’oeuvre pas chère dans un climat capitaliste en plein essor. Ca me rappelle quelque chose...

 

L’industrie textile prospère jusqu’après guerre, comptant les trois-quart des habitants de Calais et Caudry dans la dentelle, avec dans les meilleurs jours une multitude de sites de production. Aujourd’hui, il reste environ six sites et un musée de la dentelle à visiter ainsi qu’une cité internationale de la dentelle et de la mode dans chacune des deux villes. Il n’y a pas de jaloux….

 

Pourquoi est-elle utilisée en lingerie ?

"Composer de la dentelle, c'est composer de la poésie en fil de lin. » Jean Anglade.

A la main la dentelle est longue à fabriquer avec ses minutieux fuseaux à entrelacer pour créer un motif.

Grâce au métier à tisser Leavers qui crée un tulle à trame robuste et régulière, la dentelle s’applique mécaniquement à l’aide d’un jeu de cartes trouées par des machines. Les motifs réguliers et souvent fleuris sont des supports idéaux pour la lingerie à parer, les voilages, certains vêtements.

C’est une des dentelles les plus fines, richement travaillées mais aussi résistantes et faciles à coudre grâce au tulle en chaîne et en trame, matière première aussi en bonneterie et pour la corseterie. Elle peut se parer de plusieurs couleurs dont des fils en laminette pour leur côté brillant, ou dans un ton uni.

Comment savoir si la dentelle est de Calais ou fabriquée ailleurs ?

Le nom a pu être exporté, car l’origine de cette dentelle n’est pas que française. Il existe une multitude de dentelles de type Calais, voire même sur une trame stretch, et bon marché mais facilement trouable mais moins facilement raccommodable. En fait la technique est celle du tricot sur machine et non plus de dentelle sur trame.

Pour les couseuses, la véritable dentelle de Calais est dite Calais-Caudry car c’est la deuxième ville de production dans le Nord du pays. Elle reste tissée sur un métier Leavers et les techniques sont identiques à l’ère industrielle du textile. Elle coûte cher par la nécessité d’une main d’œuvre d’exception. La dentelle est souvent destinée sur les marchés de luxe. Etoffe malicieuse vous aide à démêler le vrai du faux. Le label vous permet d’être certain de son origine.

CONSEIL : pour l’entretien de la dentelle, je le dis, le répète, le lavage à la main est primordial.

Les dentelles habillent les peaux car elles sont transparentes et lumineuses. Leur finesse complète la finesse de la peau dans tout ce qu’on considère d’imperfections et que l’Art adore. Et oui, cela nous rend vivant et unique. Chaque grain de beauté, tâche, ridule, plis, vergeture ou peau d’orange se dévoilent au hasard de l’ajour de la dentelle. Elle est souple et vit avec le mouvement du corps. La dentelle est belle seule mais elle est magnifiée par le corps qui la rend vivante et vibrante.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de lingerie par vous-même, suivez-moi sur Pinterest. J’y ai un tableau dédicacé.

Suivez Kamarel sur Pinterest

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *