kamarel

Les bienfaits de la photothérapie

En quoi la photothérapie vous fait du bien

Vous vous trouvez à mille lieux des photos de magazines sur papier glacé. En fait il y a une explication simple à ça : on idéalise et glorifie de l’artificiel.

Et oui les retouches sont tellement nombreuses qu’il arrive qu’on ne reconnaisse plus Beyoncé ou J-Lo sur la couverture. Bonne nouvelle : elles sont juste des êtres humains avec leurs rides, plis et imperfections de peau, comme moi, comme vous.

Quand on y pense, c’est fou tout le mal que chacun s’inflige pour une apparence qui est propre à soi et rend unique dans chaque détail, et toujours en mutation.

Non je ne dis pas pas que grâce à la photothérapie vous allez avoir la notoriété de ces stars. Non. Par contre, la photothérapie peut vous permettre de mieux vous accepter, vous apprécier. Accepter s’exposer devant un ou une inconnu.e et son appareil photo c’est déjà un sacré défi, vous ne trouvez pas ?

1. Parce que vous relevez un challenge

Accepter un shooting, c’est se dévoiler, se mettre en danger. Vous descendez le grand canyon à toute vitesse.

Dans l’inconscient, être pris en photo c’est un vol d’un bout de soi en pensée magique. On vous capture dans la boîte magique, du moins votre image au moment M.

Dans ces conditions, vous avez le souvenir de tous les clichés où vous ne vous aimez pas, ou peu du moins. Tout ce que vous considérez comme des défauts vous sautent en plein visage comme Allien sur sa proie.

Vous avez tellement focalisé sur ces zones de votre corps et de votre visage que vous êtes persuadé.e, vous avez ancré que vous n’êtes que ces zones.

Donc oui, vous allez vous exposer, montrer votre image et devoir vous ouvrir, vous faire bichonner ou prendre soin de vous pour vous présenter aux yeux (ou plutôt à l’œil) de l’objectif.

2. Parce que vous allez prendre soin de vous

Pour la séance photo, en boudoir ou portrait, vous allez vous pomponner. Un vrai soin et rendez-vous préparatoire avec vous, un peu comme avant une cérémonie. Un peu comme avant un mariage, peu importe si vous êtes convolé, témoin, parent ou invité.

Et aussi une fois les clichés réceptionnés. Ça vous étonne ce que j’écris là ?

Oui, une phase pleine d’émotions, à percuter comment on peut se percevoir autrement, plus émotionnellement. Que les blocages qu’on se crée sont factices, tout comme les murs d’une forteresse pour cacher nos failles, notre manque de confiance en nous.

Il est temps de faire la paix et d’être en accord avec soi, notre moi intérieur et de nous aligner à nos émotions qui sont là à surgir et dévoiler sur papier glacé ou à l’écran. Ce que l’on dit en langage non-verbal et qu’on ne dit pas avec les mots, parce qu’on ne peut pas ou ne s’autorise pas.

3. Parce que ça va vous rebooster

Il est temps pour vous de vous accepter et d’accepter le fait que même vos idoles sont retouchées sur les magazines. Et oui, environ 210 retouches en moyenne. Même une femme qui fait un 36 peut être complexée.

Les statistiques le disent : nous sommes 87 % de femmes et 67 % d’hommes à nous trouver des complexes. Et si on acceptait que nous sommes tous différents, et imparfaits, et c’est ce qui rend chacun unique et beau à sa façon ?

S’aider par la photothérapie à s’accepter et s’alléger du poids d’une pression et de complexes qu’on s’afflige seul.e est un bon support pour regagner en confiance, et transgresser les standards de la beauté tronquée. La beauté est en chacun de nous, sur les choses ou personnes sur lesquelles on pose le regard : un feu d’artifice, un paysage, un portrait. Il est temps de se débarrasser des phrases qui ont fait mal sur nos physiques (en exemple enfant quand on a fait une bêtise : « tu n’es pas beau/belle. »).

Profitez de ce regard neuf que vous vous portez pour vous rebooster et assumer qui vous êtes. Le plus bel habit que vous avez est votre estime pour vous et votre amour pour vous-même. Je vous explique ici les points à considérer quand vous vous lancez, comment sont fixés les prix etc…

4. Parce que vous allez gagnez en confiance en vous

C’est un point de départ qui va vous épanouir, vous permettre de vous ouvrir. Vos barrières vont tomber une à une pour dévoiler votre personnalité.

Il arrive souvent que vous vous mettiez à renouveler votre garde-robe, vous maquiller, aller chez le coiffeur pour valoriser votre image. Accepter votre physique dans son imperfection c’est accepter la beauté de son corps.

Votre corps vous porte. Malgré tout ce qu’on lui dit…. Il mérite votre estime, il vous le rend. Il arrive même dans cette phase d’acceptation de votre « corps de maintenant » par rapport à ce souvenir de ce « corps d’avant » soit possible. Vous savez, le corps quand vous aviez 20 ans, ou avant les enfants, avant le sport, avant la clope, avant la prise de poids.

Crazyworld témoigne et interviewe une photographe portraitiste ici et c’est carrément ça : aider à se sentir bien dans sa peau, la contradiction, faire ressortir son charme naturel.

5. Parce que vous allez vous trouver séduisant.e

Votre sensualité est liée à vos sens. Liée à votre estime restaurée, vous allez vous révéler votre propre pouvoir de séduction. Cela peut être une personnalité séduisante, votre corps séduisant.

Cela se traduit par prendre soin de vous et vous aimer. Vous êtes la première personne à vous aimer. Vous allez pouvoir être aimée en retour. L’amour est bancal si vous ne vous aimez pas. Avouons-le.

Je vous livre le témoignage de Wendy, une amie. Et bien elle rayonne. Elle n’avait pas vu que sa perte de poids était réelle.

« Alors j’expliquerai ça comme ça… A la recherche de confiance en soi l’image que l’on rejette aujourd’hui est importante pour nous même. Se trouver belle est un grand mot : faut-il le voir, le ressentir et pour ça être face à son image.

Cela ouvre une ouverture d’esprit sur soi… J’ai pu sauter le pas avec beaucoup appréhension avant le shooting mais avec Christel qui a tout fait pour me détendre, je me suis surprise à aimer. C’était une séance de photos géniale. Au fur et à mesure j’étais fan du résultat. Et ouais à en être émue de voir une si belle femme sur ces images et cette femme c’était moi, fière de cette femme.

Toutes les émotions y ressortaient. C’était un moment incroyable pour ma part. Ça a été le déclic pour moi : à partir de ce moment, à chaque fois que je me vois dans un miroir, j’accepte mon corps, mon visage, mon image … Tout ça en précisant que dû à une perte de poids énorme, l’image de soi est mise à mal. Mais grâce au professionnalisme de Christel elle a su fait ressortir la vraie femme qui est en moi. 💗 Merci pour tout. »

Autant vous dire que lui avoir offert ce shooting à mon amie, qui sans cette proposition aurait mis des mois, voire des années à franchir le cap, la voir reconstruire son estime d’elle-même est la meilleure récompense.

La photothérapie est un outil de (re)construction parmi d’autres. Mais elle a ses limites car elle ne guérit pas de vos maux liés à l’alimentation, ni liée à votre histoire. Il existe des professionnels pour ça. Elle vous permet juste de vous percevoir comme les autres vous perçoivent par le prisme de l’appareil photo, œil neutre sans âme, mais manipulé par une personne bienveillante.

Si vous avez déjà franchi le pas, vous pouvez continuer à renforcer votre confiance en vous grâce à ces conseils.

nb : vous savez, au départ Wendy, quand elle a vu les photos, le premier jet sur l’écran. Elle a parlé d’elle à la troisième personne. « La dame sur l’écran, elle est belle…. » Et je lui ai fait dire, « Je suis belle » en pleurant de joie. Depuis elle a fait imprimer son book sur mon album photo. Cela lui permet d’avoir un souvenir réel, concret et de se souvenir de sa beauté, sa sensualité, et finalement de s’accepter.

Vous pourriez aimer aussi...

4 commentaires

  1. Estelle a dit :

    C’est toujours intéressant et agréable à lire. Les photos sont très belles !
    Estelle

    1. Merci Estelle. Et mes modèles prennent plaisir à poser, et s’acceptent.

  2. Alexandra a dit :

    Encore un très bel article

  3. […] Accessoirisez. Foncez et défiez-vous en acceptant une séance shooting car vous en tirerez des bénéfices que je vous explique ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *