dimanche détente, image de soi

Masser mon visage

Se masser son visage

Le visage est avec les mains la partie du corps continuellement exposée. Il participe tellement à qui vous êtes.

Il participe à communiquer, respirer, manger, voir. On le sollicite tellement, on l’épuise même.

Votre visage mérite d’être chouchouté et pas uniquement pomponné. C’est aussi pour ça que sa peau a l’air de vieillir plus vite.

En fait, votre peau est plus exposée à son environnement avec les différences de température, les frottements, l’air. Et oui il n’est pas recouvert d’un habit. Nous sommes des naturistes, oui du visage. 🙂

Et quelques fois vous n’en prenez pas assez soin en le décapant sans hydratation suffisante. Et si je vous donnais des conseils pour vous auto-masser le minois ? Vous en profitez pour l’hydrater mais aussi de plein d’autres bienfaits (déjà au bout de quelques jours).

Le visage : la zone la plus musclée du corps

On ne possède pas moins de 43 groupes musculaires juste pour tirer la tronche ou rire aux éclats. Car même si la parole est d’or le silence est d’argent. Ou l’inverse, bref…

En fait, 80 % de notre communication est non-verbale : la gestuelle, nos mimiques du visage disent une vérité plus éloquente que les mots qui sortent de notre bouche, et que bien des fois on veut camoufler.

Et bien, si il y a bien une zone que la plupart d’entre nous peut chouchouter c’est le visage. Se le masser c’est s’apporter un soin à part entière et cela produit aussi pour soi-même des endorphines et de l’ocytocine, juste de quoi se faire du bien, et mieux s’aimer.

 

Pourquoi vous devriez masser votre visage

1. Pour rester jeune

Quand vous vous chouchoutez vous stimulez des glandes : sébacées, lymphatiques. Vous dynamisez votre peau qui accélère son processus de régénération en aidant les cellules mortes à ficher le camp.

2. Pour prendre du temps pour vous, car vous en valez la peine.

Un petit massage matin ou soir, ou les deux, dure environ trois minutes. Mais ce sont trois minutes uniquement dédiées pour vous. C’est la qualité pas la quantité qui compte. Pour le temps aussi. Profitez-en pour être à l’écoute des réponses de votre corps à ce moment-là. Avez-vous des pensées parasites, signe que vous êtes en surcharge mentale ?

3. Pour vous détendre.

Au bout de quelques jours, vous allez savoir sur quelles zones être plus doux ou lent, et d’autres plus tonique. Vous allez connaître les mouvements, ce que vous kiffez et vous en ferez plus à vous chouchouter avec votre crème, sérum, gel favori.

4. Pour vous aimer et apprendre à vous aimer.

La peau est l’organe lié au toucher. Vous allez vous faire en quelque sorte un câlin, que ce soit avec vos doigts ou un accessoire. Votre qualité de peau va changer au fur et à mesure des semaines, et vous allez « dépocher «  aux endroits que vous sollicitez moins, et participez à muscler des endroits moins sollicités, surtout si vous n’entrez pas souvent en communication.

5. pour découvrir au toucher comment vous êtes crispé et que vous en preniez conscience.

Des muscles sont-ils crispés vers la mâchoire ou le front ? Ce qui serait signe de stress. Le fait de détendre ces zones, vous allez plus vite remarquer à quel moment de la journée ou dans quelle situation vous vous contractez.

Vous devenez plus acteur de vos réactions, et donc vous allez plus être à l’écoute de vos émotions.

6. Pour être acteur de vos propres soins.

En plus d’un soin à part entière, vous masser le matin aide à réactiver la circulation en position verticale (oui on aimerait tant rester sous la couette contre son oreiller préféré).

Le soir vous masser favorise l’endormissement en détendant ces groupes musculaires et par un rituel. Si vous avez des soucis d’endormissement, je vous parle dans un article de l’ASMR.

En complément d’un soin de peau, finir par un massage avec de la fraîcheur contribue à refermer les pores et garder les bienfaits des soins précédents.

Quels sont les effets ?

1.Circulation lymphatique.

La lymphe est le liquide de transition avec le plasma pour alimenter les cellules. Sa circulation est lente et la stimuler favorise aussi la régénération des défenses immunitaires sur les zones proches du visage (les glandes lymphatiques fabriquent aussi des petits soldats).

2. Raffermissement.

La peau est stimulée, ses cellules desquament mieux. Elle va mieux respirer. Elle est mieux hydratée. Elle est détendue au niveau des contractures et musclée, ou étirée. Un vrai sport avec stretching de la face.

3. Renouvellement cellulaire.

La lymphe circulant mieux, les cellules de la peau au niveau du visage sont mieux alimentées en oxygène, nutriments. Elles mangent mieux, se renouvellent mieux, plus rapidement dans un environnement de meilleure qualité.

4. Relaxation.

Le soir, le fait de reposer vos muscles faciaux vous apporte relaxation et détente tant au niveau physique que physiologique. Le tout arrosé d’une boisson chaude du rituel du coucher : les endorphines, sont des hormones contribuant au sommeil et au bien-être.

5. Tonifier.

Vous allez mieux respirer aussi. Oui, masser votre visage apporte un soulagement à vos sinus. A mieux vous oxygéner et obtenir une respiration profonde favorise votre tonus global et vous dynamise.

6. Meilleur sommeil.

Vous allez vous endormir plus rapidement entre ce shoot d’hormones, la respiration que vous avez déjà entamée en profondeur sans même y prêter attention.

Vous arriverez plus vite dans une phase de sommeil profond et réparateur. La clef c’est de créer un véritable rdv avec vous-même le soir, en quelques semaines vous verrez une différence.

Comment faire concrètement :

Je vous entends déjà dire, mais je ne sais pas faire, je suis nulle en technique et puis je n’ai pas le temps ou que sais-je encore. Ah oui, je ne suis pas tactile.

Sauf que là on parle de vous, de votre corps, votre visage et votre propre toucher. Il me semble qu’on se frotte suffisamment le visage (on s’en est bien rendu compte avec les gestes barrière). Et qu’on se lave cette partie là, qui avec les mains est quasi tout le temps exposée aux intempéries et peu recouverte, à part de son plus beau sourire (et masque).

1. Avec ses mimines :

en français, avec du blabla :

https://www.youtube.com/watch?v=9Hz14xz3Urw&ab_channel=JulienKaibeck

en anglais, dynamique et anti-âge selon la digitopuncture et le massage traditionnel chinois :

https://www.youtube.com/watch?v=aq7hv5whboE&t=1053s&ab_channel=Gadgetlily

2. Avec un rouleau de jade (qui n’en est pas) :

Quand on a plus de 50 ans :

https://www.youtube.com/watch?v=PSMGcGyoEqA&ab_channel=JuliaRouleaudeJade

Un avis et des conseils d’une praticienne qui fait du yoga du visage (idéal en complément, surtout si vous aimez les grimaces) :

https://www.youtube.com/watch?v=tsrlgUZbWSo&ab_channel=YogaVisage

Vous pouvez aussi utiliser une pieuvre de massage ou un autre accessoire munies de boules, vous n’aurez pas les effets frais de la gemme utilisée pour le rouleau. Vous avez aussi d’autres accessoires de massage en complément du rouleau, un râcloire nommé gua sha. Si vous voulez connaître leur histoire et savoir si cela est réellement bienfaisant, vous pouvez le faire ici.

En soin cosmétique l’utilisation d’un stimulateur ionisant électrique est aussi sympa, surtout en cas d’imperfections des pores et de couperose.

Derniers conseils : j’espère que vous avez profité de la promotion du mois qui vous permet d’obtenir un rouleau de jade en pierre naturelle (valeur dans les boutiques bien-être entre 15 et 45€) jusqu’à minuit aujourd’hui pour toute commande de plus de 70€.

Pour commander, visitez la boutique.

Un rappel :Ce qu’il faut retenir des vidéos :

– utilisez un sérum, une crème ou un gel avant de se masser.

– le matin le froid vous stimule.

– le soir, la chaleur vous détend.

– en fin de soin cosmétique, du frais vous détend et referme les pores.

– favorisez les massages ascendants ainsi que suivre les parcours musculaires.

– évitez dans le cou d’écraser les veines et la trachée/thyroïde.

bonus : dites-vous je t’aime dans le miroir ou merci. Ca se trouve vous serez la seule personne à vous le dire dans la journée. Et ça fait du bien.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *